Trousse essentielle pour les vacances
Trousse essentielle pour les vacances

La sélection de Pierre Franchomme

Quelles huiles essentielles emporter en vacances pour nous aider à soigner les bobos des petits et des grands ? Nous avons demandé au grand voyageur qu’est Pierre Franchomme quelles sont celles qu’il conseille d’avoir avec soi. Il nous a sélectionné les 8 qui lui paraissent indispensables, ainsi qu'une huile végétale "tout terrain".

.

L’IMMORTELLE (Helichrysum italicum subsp. italicum)

N°1 des bleus et des bosses. Cette huile essentielle est le plus puissant anti-hématomes naturel.

.

LA MENTHE POIVRÉE (Mentha x piperita var. officinalis f. rubescens)

N°1 de l’urgence. Elle est efficace contre le mal des transports, les vomissements. Antalgique, elle apaise les douleurs : maux de tête, chocs et traumatismes, tendinites.
Contre-indiquée pour les enfants de moins de 6 ans et en usage externe, sauf très localisé (front, tempes, et lobes des oreilles).

.

LE CISTE (Cistus ladaniferus pineniferum)

Le stop-hémorragies. Il arrête rapidement les saignements des plaies superficielles, facilite leur cicatrisation et évite la surinfection.

.

LA LAVANDE ASPIC (Lavandula latifolia cineolifera)

N°1 des piqûres. Antitoxique, anti-infectieuse et très cicatrisante, c’est la panacée contre les piqûres d’abeilles, de guêpes, d’araignées, de méduses, de scorpions.
Elle est également efficace contre les coups de soleil.
Contenant du camphre, elle est contre-indiquée pour les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes et allaitantes.

.

LA LAVANDE FINE DU QUERCY  (lavandula angustifolia subsp angustifolia)

La panacée universelle. Cicatrisante cutanée, elle est souveraine en cas de coups de soleil ou de brûlures, surtout chez les jeunes enfants pour qui la lavande aspic est contre-indiquée. Antiseptique, elle évite qu’une plaie superficielle s’infecte. Anti-inflammatoire et anti-douleurs, c’est une alliée en cas de contracture, de bosse ou de tendinite. Calmante, elle aide à trouver le sommeil quand il fait trop chaud.

.

L’EUCALYPTUS CITRONNÉ (Corymbia citriodora citronnellalifera)

L’anti-moustiques. Sa diffusion atmosphérique dans une pièce éloigne les moustiques. En cas de nécessité (choc, traumatisme physique) c’est aussi un anti-inflammatoire puissant et un anti-douleur.

.

L’ESTRAGON (Artemisia dracunculus)

L’antispasmodique. Décontractant musculaire, il calme les crampes et les spasmes (douleurs digestives, hoquet). Il calme aussi le rhume des foins.

.

LE THYM D’ESPAGNE A THYMOL (Thymus zygis subsp. gracilis thymoliferum)

La prévention contre la maladie de Lyme

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse causée par une bactérie (Borrelia) transmise par une piqûre de tique. Les propriétés anti-infectieuses remarquables du Thym à thymol aideront à prévenir une infection éventuelle par la bactérie si on est piqué.
Contre-indications : usage externe, sauf très localisé (dermocaustique). Enfant de moins de 3 ans, grossesse.

.

L’HUILE VÉGÉTALE DE BANCOULIER (Aleurites moluccana)

Fluide et pénétrante, elle est facile et agréable à utiliser. Riche en oméga 6, elle est réparatrice et régénérante pour la peau. Elle contient aussi des oméga 3 qui lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires.

 

CONSEILS D’UTILISATION

Bleu
Immortelle : appliquer sur le bleu 4-5 gouttes 3 fois par jour pendant 3 jours, puis 2-3 gouttes 2 fois par jour jusqu’à disparition.

Bosse, choc
Menthe poivrée + immortelle : appliquer 3 gouttes de chaque sur la bosse ou sur la zone meurtrie, 3 fois par jour pendant 3 jours.

Canicule
Menthe poivrée : 1 ou 2 gouttes au maximum dans un flacon entier de gel douche. Pour des douches à l’effet rafraichissant.

Coup de chaleur
Lavande aspic : quelques gouttes sur un mouchoir trempé dans l’eau froide. Appliquer le mouchoir sur le front.

Coup de soleil
Lavande aspic ou lavande vraie (surtout pour un enfant de moins 6 ans) : appliquer 4-5 gouttes diluées dans un peu d’huile de bancoulier. A renouveler plusieurs fois dans la journée (jusqu’à 6 fois selon le besoin).

Douleurs digestives (colique, aigreurs d’estomac)
Estragon + menthe poivrée : avaler 1 goutte de chaque sur un peu de mie de pain ou dans de l’huile végétale, à renouveler 2-3 fois par jour selon le besoin. En cas de diarrhée, ajouter 1 goutte de thym à thymol.

Compléter par l’application sur le ventre de 5-6 gouttes d’estragon dilué dans l’huile de bancoulier.
Surveiller la bonne évolution et consulter le médecin en cas de doute.

Mal de tête
Menthe poivrée + estragon : appliquer 2 gouttes de chaque (diluées dans un peu d’huile de bancoulier) sur les tempes et le front, à répéter au bout d’une demi-heure, puis 2 à 3 fois selon le besoin.

Mal des transports
Menthe poivrée : 1 à 2 gouttes à garder sous la langue, à renouveler selon le besoin.

Moustiques
Lavande aspic + eucalyptus citronné + estragon : appliquer 1 goutte de chaque 4 à 6 fois par jour selon l’intensité des démangeaisons.

En préventif, l’application sur les parties du corps exposées de quelques gouttes d’eucalyptus citronné diluées dans un peu d’huile de bancoulier peut aider à éloigner les moustiques.

Plaie superficielle (petite coupure, éraflure)
Lavande aspic + ciste ladanifère : bien laver la plaie à l’eau savonneuse puis appliquer 2 gouttes de chaque, 3 fois par jour, pendant 2-3 jours. Surveiller la bonne évolution et consulter le médecin en cas de doute.

Piqûre d’insecte (abeille, guêpe), de méduses
Lavande aspic + eucalyptus citronné : appliquer sur la piqûre 2 gouttes de lavande aspic pure et 1 goutte d’eucalyptus citronné, toutes les 2-3 minutes au début, puis tous les 1/4 heure pendant 2 heures.

En cas d’œdème local : ajouter 1 goutte d’estragon. Surveiller la bonne évolution et consulter le médecin en cas de doute.

Piqûre de tique
Thym d’Espagne à thymol : Retirer soigneusement la tique avec un tire-tique. Appliquer sur le point de piqûre 2 gouttes de thym diluées dans un peu d’huile végétale, à renouveler 3 fois par jour pendant 7 jours. Par précaution, prendre l’avis de votre médecin.

Rhume des foins
Estragon : prendre 2 gouttes sur un demi-sucre à laisser fondre en bouche, à renouveler 2-3 fois dans la journée.

Sommeil, enfant agité
Lavande vraie : quelques gouttes sur la poitrine ou les poignets internes, ou respirer au flacon 2 ou 3 fois profondément.

Tendinite
Immortelle + eucalyptus citronné + menthe poivrée : appliquer localement 3 gouttes d’immortelle, 2 gouttes d’eucalyptus citronné, 2 gouttes de menthe poivrée, dans un petit peu d’huile de bancoulier, 4-5 fois par jour, pendant 1 semaine.

.

RECOMMANDATION GÉNÉRALE 
Conserver les huiles essentielles hors de portée des enfants.

AVERTISSEMENT
Les informations présentées dans cet article ne constituent pas une recommandation thérapeutique et ne remplacent pas la consultation d’un professionnel de santé. L’usage des huiles essentielles nécessite de vérifier au préalable leurs précautions d’emploi et contre-indications éventuelles. En cas de doute, demander l’avis d’un professionnel de santé.

Web Admin
Jul 02, 2020