Syndrome des ovaires polykystiques
Syndrome des ovaires polykystiques

Quelles huiles essentielles ?

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est la maladie d’origine hormonale la plus fréquente, touchant 10 % des femmes en âge de procréer. Les propriétés des huiles essentielles de macis et de sauge sclarée permettent d’aider à rétablir l’équilibre hormonal. Tout ceci dans une approche plus large intégrant notamment la gestion du poids et du stress.

.

Des symptômes très variables 

Légende : ovules dans un ovaire.

Le SOPK peut se manifester de manière très légère, comme être très handicapant :

     - Troubles de l’ovulation se traduisant par des cycles irréguliers, voire l’absence de règles. Ces troubles sont à l’origine d’une infertilité chez environ la moitié des femmes atteintes.

     - Production excessive de testostérone se traduisant par une hyperpilosité chez 70 % d’entre elles, mais aussi de l’acné et une chute des cheveux.

     - Prédisposition à l’insulinorésistance et au diabète à cause d’une adiposité excessive par hyperandrogénie.

     - Élévation du risque d’hypertension artérielle et de maladie coronarienne.

Les causes sont multifactorielles, ovarienne et centrale, avec une inversion du rapport FSH/LH, les deux hormones qui commandent le cycle ovarien et une  élévation de la production d’hormones androgènes, avec un taux de testostérone plus élevé dans le sang.

.

Les conseils de Pierre Franchomme 

   

Légende :  Macis (Myristica fragrans Houtt.)

L’aromathérapie va aider à agir sur :

     - la production de testostérone, avec l’huile essentielle de Macis (Myristica fragrans Houtt.) accompagnée de l’huile végétale de Moringa (Moringa oleifera Lam.) ou de Chardon-Marie (Silybum marianum), dont les propriétés permettent d’inhiber la globuline qui transporte cette hormone,

     - la stimulation de l’ovulation, avec l’huile essentielle de Sauge sclarée (Salvia sclarea).

Par ailleurs, dans l’optique d’une approche visant à agir sur toutes les causes du syndrome SOPK, il est nécessaire de mettre en place des mesures d’hygiène de vie et alimentaire pour :

     - perdre du poids afin de diminuer le taux d’insuline,

     - réduire l’impact des stress. 

.

Posologie

VOIE ORALE :

HE CO2 Macis : 2 gtes dans une ½ cuillère à café dhuile végétale de Moringa ou de Chardon-Marie, 2 fois par jour. Laisser imprégner dans la bouche.

+ VOIE CUTANÉE

HE Sauge sclarée diluée à 5% dans de l'huile végétale de Bancoulier (Aleurites moluccana(par exemple 2,5 ml ou 75 gtes de HE à compléter jusqu’à 50 ml avec l’huile végétale), 2 fois par jour. En massage du bas ventre.

Traitement de 3 semaines. A renouveler suivant évolution.

 

AVERTISSEMENT 

Les informations présentées dans cet article ne constituent pas une recommandation thérapeutique et ne remplacent pas la consultation d’un professionnel de santé.
Elles ne conviennent pas aux enfants de moins de 6 ans, ni aux femmes enceintes ou allaitantes. Dans ces cas, demander l’avis d’un professionnel de santé.
Par ailleurs, l’usage des huiles essentielles nécessite de vérifier au préalable leurs précautions d’emploi et contre-indications éventuelles. En cas de doute, consulter un professionnel de santé.

© Tous droits réservés

Web Admin
Feb 12, 2020