Catégories

Derniers articles

Commentaires récents

  • Dominique Pietquin
    Feb 03, 2020
    Bonjour je viens de vous acheter huile essentielle de mastic de chios pouvez vous me dire le...
Coronavirus et huiles essentielles
Coronavirus et huiles essentielles

le point sur la recherche

L’aromathérapie dispose-t-elle de réponses face au coronavirus ? Alors que vient d’apparaître en Chine la nouvelle souche de coronavirus 2019-nCoV, nous vous proposons de faire un point sur l’état des connaissances à ce sujet.

.

Le nouveau virus apparu en Chine

Ce nouveau coronavirus est apparu dans la ville de Wuhan début décembre 2019. Il provoque une forme de syndrome respiratoire, analogue au SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) apparu en 2003. Il s’agit d’une maladie infectieuse des voies respiratoires (pneumopathie atypique). Cette maladie est d'origine animale et se transmet entre êtres humains. A l’heure actuelle, l'épidémie devient plus importante que l'épidémie de SRAS en 2003. 

Comme un grand nombre de virus (grippe, dengue, …) les coronavirus sont des virus dits “enveloppés”. L’existence de cette enveloppe les rend plus vulnérables aux huiles essentielles, comme le montre une étude relative au laurier noble (Laurus nobilis).

 

Focus sur l’activité anti-virale de l'huile essentielle de laurier noble

Ce bel arbuste méditerranéen nous est tous familier, grâce bien sûr à ses feuilles odorantes incontournables en cuisine. Ce sont elles qu’on distille pour obtenir une huile à l’odeur fraîche, boisée et épicée. 

L’huile essentielle de laurier noble (Laurus nobilis) est biochimiquement très équilibrée (eucalyptol, acétate de terpényle, sabinène, alpha-pinène, linalol …). Cela lui confère un large éventail d’actions bien connues qui en font une huile utile dans la trousse familiale pour les maladies respiratoires de l’hiver (bronchites, sinusites, grippe…) mais aussi plaies buccales, infections cutanées et intestinales, etc. 

Les propriétés anti-virales du laurier noble ont fait l’objet de recherches bien documentées. C’est le cas d’une étude dirigée par Monica R. Loizzo, de la faculté de Pharmacie de Calabre. Elle a montré l’activité in vitro de l’huile essentielle de laurier noble sur le virus SARS-CoV responsable de l’épidémie de SRAS de 2003. La même étude a mis en évidence l’action du laurier noble sur le virus de l’herpès HSV1.

Ces résultats positionnent l’huile essentielles de laurier noble comme une piste intéressante pour aider à combattre les virus enveloppés. 

.

Quelle approche pourrait-on envisager ?

Le coronavirus provoque une infection des voies respiratoires, avec des symptômes qui peuvent être ceux d’une pneumopathie. Dans ce cas, la voie à privilégier pour l’utilisation des huiles essentielles est la voie rectale, avec des suppositoires préparés en pharmacie.

A défaut, la voie cutanée de la plante des pieds, zone richement vascularisée, permet aussi d’atteindre les voies respiratoires basses. 

Pour compléter l’action du laurier noble, une stimulation du système immunitaire peut être assurée par la prise d’huile essentielle de Goyavier (Psidium guajava).

.

Pour aller plus loin

Pour des informations plus complètes sur les virus émergents, le laurier noble, le dosage des suppositoires en pharmacie, nous vous invitons à regarder la conférence de Pierre Franchomme sur notre chaîne YouTube http://bit.ly/3baf1t4

Références bibliographiques :

   - Publication scientifique sur l’activité antivirale du laurier noble : Phytochemical Analysis and in vitro Antiviral Activities of the Essential Oils of Seven Lebanon Species (Loizzo M.R. et al. - Chemistry and Biodiversity - 20 mars 2008).

   - L'Aromathérapie exactement (Franchomme P. et al. - Edition Jollois, 2001)

Avertissement : le  contenu de cet article ne saurait remplacer l’avis d’un professionnel de santé, notamment en cas de suspicion d’infection. Par ailleurs, l’usage des huiles essentielles nécessite de vérifier au préalable leurs précautions d’emploi et contre-indications éventuelles, non rappelées ici. 

© Tous droits réservés PIERRE FRANCHOMME LAB

Web Admin
Feb 03, 2020